99ème Unité

Depuis 1969, la  99ème  Unité est située dans des locaux dans la commune de Molenbeek-St-Jean, à Bruxelles, à proximité du Boulevard Mettewie.

Elle accueille aujourd’hui près de 200 animés qui se réunissent plusieurs dimanches par mois afin de vivre de formidables aventures adaptées à chaque âge, en compagnie de leurs animateurs.
Outre les réunions, le week-end de Toussaint, le camp de Pâques et les camps d’été sont les moments forts de notre année scoute.

Notre Unité a toujours été attentive à respecter certaines valeurs définies par Baden Powell, le créateur du scoutisme.
Parmi ces valeurs, l’on retrouve l’accueil, le respect de soi, des autres et de la nature. La débrouillardise et la vie en communauté constituent également des valeurs clefs du scoutisme, transmises au fil du temps par les animateurs bénévoles qui ont fait l’histoire de notre unité.

A ses débuts, la 99ème unité ne comptait qu’une ribambelle (6 à 8 ans), une meute (8 à 12 ans) et une troupe (de 12 à 16 ans). A l’origine uniquement destinée aux garçons, la mixité s’est progressivement installée, donnant à la 99ème la possibilité de grandir et de créer de nouvelles sections.

On compte aujourd’hui une ribambelle, trois meutes, deux troupes et un poste pionniers, encadrés par 40 animateurs bénévoles. Toutes les sections sont mixtes, à l’exception des troupes.

Les pionniers offrent aux futur(e)s animateurs(-trices) la possibilité de découvrir ce qu’est que l’animation tout en étant encore soi-même animé. C’est également le temps des premières formations pour nos futurs animateurs. Parce que le scoutisme, au-delà des valeurs, c’est une fédération, un mouvement qui souhaite créer les adultes de demain et les outiller dans leur engagement auprès des plus jeunes.

L’unité a fêté officiellement ses 40 ans, le 25 avril 2009. Chaque année de nouveaux projets sont mis en place, de nouvelles aventures se vivent en sections et le scoutisme accompagne nos jeunes. Ainsi va la vie à la 99ème, et ce n’est pas prêt de s’arrêter !