Les (nombreuses) grandes dames du camp !

Les (nombreuses) grandes dames du camp !

Nous n’avons pas toujours eu l’occasion de vous les présenter correctement, mais presque chaque activité du camp fut dédiée à une ou deux grandes dames de l’histoire. Nous allons les reprendre ici, en leur donnant la place qu’elles méritent 😊

Constructions – Les femmes politiques

Elisabeth II, Reine du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth, est le souverain britannique à avoir régné le plus longtemps (elle est en fonction depuis le 6 février 1952). De par le monde elle est même la souveraine régnant depuis le plus longtemps, et la plus âgée en fonction actuellement.

n1TrvFZQ

Michelle Obama, épouse de Barack Obama, fut la Première dame des États-Unis de 2009 à 2017, et la première afro-américaine.

FKpCEL9A

 

Jeu de nuit – Jeanne d’Arc

A 17 ans, Jeanne (née vers 1412) affirme avoir reçu de Dieu la mission de délivrer la France de l’occupation anglaise (on est en pleine guerre de Cent Ans). Elle permettra d’inverser le cours de la guerre, en levant le siège de la ville d’Orléans et en conduisant le roi Charles VII au sacre à Reims. En 1430 elle est capturée et vendue aux Anglais. Un an plus tard elle est jugée et condamnée à être brûlée vive. Elle meurt le 30 mai 1431. En 1456 un deuxième procès sera mené, qui l’innocente totalement. Elle est canonisée en 1920. Aujourd’hui c’est une des héroïnes les plus connues de l’histoire de France.

Q7kzdasg

 

Badges – Olave Baden-Powell 

Née le 22 février 1889 en Angleterre, Olave St Clair Soames rencontre Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme, en janvier 1912. Ils se marient en secret en octobre de la même année (il a 22 ans de plus qu’elle), et ils auront trois enfants ensemble (Peter, Heather et Betty). Olave devint Chef Guide d’Angleterre en 1918 et puis fut élue Chef Guide Mondiale en 1930. Avec son mari, et même après la mort de celui-ci, elle parcourt le monde pour promouvoir le scoutisme et le guidisme. De 1941 à 1970 elle a ainsi visité 107 pays ! Elle décède en 1977, et ses cendres sont ramenées au Kenya, pour être placées auprès de son mari.

iLdpun-w

 

Hike – Les journalistes et reporters 

Oprah Winfrey est née le 29 janvier 1954 dans le Mississippi, aux États-Unis. Elle est une animatrice et productrice de télévision et de cinéma, une actrice, une critique littéraire et une éditrice de magazine.  Elle se fit principalement connaître par son programme de télévision, The Oprah Winfrey Show, qui est le programme le plus vu dans l’histoire de la télévision. Elle a été classée la personnalité afro-américaine la plus riche du 20e siècle et la milliardaire noire la plus riche dans le monde.

8KEyumpA

 

Christiane Amanpour, née le 12 janvier 1958 à Londres, est une journaliste britannico-iranienne. Elle fut la correspondante internationale en chef de CNN de 1992 à 2010, et à nouveau depuis 2012. Elle a également une émission quotidienne à son nom, Amanpour. Depuis 2010 elle est en plus présentatrice de la politique internationale sur la chaîne américaine ABC News. Elle est l’une des correspondants les mieux payés au monde, grâce à sa volonté de voyager et travailler dans les endroits les plus dangereux du monde. Elle parle couramment anglais, persan et français.

jAd-u-LA

 

Journée crado – Marie Curie

Née Maria Salomea Skłodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie, en Pologne, Marie Curie était une physicienne et chimiste, naturalisée française lors de son mariage. En 1891 elle déménage à Paris pour y suivre des études de physique. En 1893 elle obtient sa licence en sciences physiques, et en 1894 sa licence en sciences mathématiques. Cette même année elle rencontre Pierre Curie, qui est aussi un scientifique, et avec lequel elle se marie le 26 juillet 1895. En 1897 elle donne naissance à sa première fille, Irène. En 1903 naît sa deuxième fille, Eve. Cette même année, Pierre et Marie Curie reçoivent une moitié du prix Nobel de physique pour leurs recherches sur les radiations. En 1906 Pierre Curie meurt, renversé accidentellement par une voiture à cheval. A la même époque Marie Curie devient la première femme en France à être directrice d’un laboratoire scientifique. Elle sera également, toujours en 1906, la première femme professeur à la Sorbonne, où elle donne cours pour remplacer son mari. En 1911 Marie Curie obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et à ce jour toujours l’unique femme à en avoir reçu deux. Elle est en plus la seule personne à avoir été récompensée par un Nobel dans deux domaines scientifiques distincts. Elle décède le 4 juillet 1934, atteinte d’une leucémie, causée par une trop grande exposition aux éléments radioactifs qu’elle étudie.

jAUUkZqw

 

Jeux olympiques – Charlotte Cooper 

Née le 22 juillet 1870, et décédée le 10 octobre 1966, Charlotte Cooper est une joueuse de tennis britannique, et la première femme à remporter une médaille d’or olympique dans une épreuve individuelle, lors des JO de Paris de 1900.

U4zBrzjA

 

Jeu de nuit – Les sorcières de Salem

Salem est une ville de l’état du Massachusetts, aux États-Unis, principalement connue pour le procès qui s’y déroula en 1692, et qui vit la condamnation et l’exécution de 25 personnes accusées de sorcellerie.

http---www.dramatic.fr-images-proces-salem_GYrxJz

 

Jeu de 24 – Les résistantes  

Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom d’Anne Frank, est née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. En 1933 sa famille déménage à Amsterdam, pour échapper aux persécutions nazies à l’encontre des Juifs qui se multiplient en Allemagne. En juillet 1942 la famille Frank se cache dans un appartement secret, aménagé dans l’annexe de l’entreprise d’Otto Frank, le père d’Anne. Rejoints par quatre autres personnes, la famille passe deux ans cachée dans cet appartement. Pendant toute cette période Anne tient un journal, dans lequel elle raconte sa vie. Les Frank sont arrêtés le 4 août 1944, sans doute après avoir été trahis, et déportés le 2 septembre vers Auschwitz. Anne meurt en février ou mars 1945, à 15 ans, dans le camp de Bergen-Belsen, du typhus. Son père Otto, l’unique survivant du groupe, revient à Amsterdam à la fin de la guerre et découvre que le journal d’Anne a été préservé. Il décide de le publier. Le Journal d’Anne Frank est l’un des livres les plus lus dans le monde, et a fait d’Anne une victime emblématique de la Shoah.

smHIJJjA

 

Rosa Parks est née le 4 février 1913 en Alabama, aux États-Unis, et morte le 24 octobre 2005 à Détroit, dans le Michigan. Elle est devenue célèbre le 1er décembre 1955, en refusant de céder sa place de bus à un passager blanc, dans une zone du bus pourtant normalement réservée aux Blancs à l’époque. Elle est arrêtée, jugée et condamnée à une amende pour violation des lois locales de la ville de Montgomery, en Alabama. Cet évènement lance une campagne de protestation et de boycott, emmenée notamment par le jeune pasteur Martin Luther King, qui aboutira en 1956 à une décision de la Cour Suprême déclarant anticonstitutionnelles les lois ségrégationniste dans les bus. Rosa Parks devint ainsi une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis

http---blog.ilgiornale.it-sacchelli-files-2013-02-Rosa_Parks2