Les grandes dames du monde d’Harry Potter

Les grandes dames du monde d’Harry Potter

Qui pourrait croire que le premier tome de la série Harry Potter est sorti en 1997 ?! Les aventures du sorcier sont célèbres à travers le monde, et que ce soit grâce aux livres ou aux films, presque tout le monde connaît son histoire. Les chiffres font tourner la tête … Les livres ont été traduits dans 80 langues, et se sont vendus à plus de 500 millions d’exemplaires partout dans le monde.

Il faut commencer par rendre à César ce qui lui appartient … Harry Potter fut créé par Joanne Rowling, plus connue sous le pseudonyme de J.K. Rowling, ou encore Robert Galbraith (un nom qu’elle a utilisé pour écrire d’autres romans sans se faire repérer). Joanne Rowling est née le 31 juillet 1965 à Yate, en Angleterre. Elle a écrit sa première histoire à l’âge de six ans. Elle a étudié à l’université d’Exeter, et même à la Sorbonne à Paris, avant de travailler un temps pour Amnesty International et puis d’enseigner l’anglais et le français. Elle a 25 ans quand elle crée les premiers concepts de son univers sorcier. L’idée lui vient alors qu’elle attend un train de Manchester à Londres, et elle passera le trajet à la développer, bien qu’elle n’ait rien pour écrire. Plus tard elle gardera des notes dans des boîtes à chaussures. A cette époque, Rowling n’a pas la vie facile : sa mère décède, puis elle se marie, avant de se séparer de son mari violent l’année suivante et de devoir élever seule sa fille, sans travail stable dans un premier temps. Finalement elle emménage à Edimbourg et trouve un travail dans l’enseignement. C’est alors qu’elle termine d’écrire son premier roman. Le premier tome d’Harry Potter est achevé en 1995, mais il faudra 2 ans, et le refus de douze éditeurs, pour qu’il soit enfin accepté par une maison d’édition et publié. Le livre connaît un succès impressionnant et permet à JK Rowling de devenir écrivaine à temps plein. Le reste de l’histoire est connu … En 1999 elle devient millionaire, les romans continuent de connaître un succès phénoménal et à partir de 2001 ils se voient adaptés au cinéma. Dans sa vie privée les choses vont mieux également : en 2001 Rowling se remarie, et elle aura encore deux enfants. En 2009 elle reçoit la Croix de chevalier de la légion d’honneur et en 2010 elle est nommée “Femme la plus influente de Grande-Bretagne”. Depuis la fin de la série Harry Potter, Rowling continue d’écrire, que ce soit du contenu inédit sur le site Pottermore, une pièce de théâtre sur les aventures des enfants d’Harry, des romans en tout genre, dont une série de romans policiers, ou des scénarios de cinéma. Elle reverse régulièrement une partie de sa fortune à différentes associations caritatives, et elle a même cofondé une association, appelée Lumos, qui oeuvre pour la protection de l’enfance.

FILE - This Oct. 16, 2012 file photo shows author J.K. Rowling at an appearance to promote her latest book "The Casual Vacancy," at The David H. Koch Theater in New York. Rowling has added a subtle comment under her pen name Robert Galbraith about the standoff between her publisher and Amazon.com. Amazon is in a contract dispute with Rowlingís U.S. publisher, Hachette Book Group, and is not accepting pre-orders for ìThe Silkwormî and other Hachette releases. (Photo by Dan Hallman/Invision/AP, File)

 

Une autre grande dame du monde d’Harry Potter est évidemment miss Granger, Emma Watson. L’actrice anglais est née le 15 avril 1990 à Paris, où ses deux parents avocats travaillaient à l’époque. Suite au divorce de ses parents en 1995 elle emménage avec sa mère et son frère Alex dans le comté d’Oxford en Angleterre. Elle n’a que dix ans quand commence le tournage du premier film d’Harry Potter, et à partir de ce moment, sa vie change du tout au tout. Bien que son rôle le plus connu reste pour l’instant celui d’Hermione Granger, elle ne s’est pas du tout arrêtée là. Depuis 2012 elle a joué dans de nombreux films, sur des thèmes bien différents, dont certains engagés : Le Monde de Charlie, The Bling Ring, Noé, Colonia, The Circle, La Belle et la Bête … Elle est également diplômée en littérature anglaise de la prestigieuse université Brown, aux Etats-Unis. Et plus récemment elle fait parler d’elle pour ses discours engagés et féministes. En juillet 2014 elle a d’ailleurs été nommée “Ambassadrice de bonne volonté” par l’ONU Femmes. Dans ce cadre elle a fait d’abord un discours remarqué en faveur de l’égalité des sexes, puis quelques voyages et enfin elle a lancé la campagne HeForShe en 2015. En février 2016 Emma Watson a annoncé faire une pause carrière d’un an pour se consacrer à son développement personnel. Elle a notamment créé un club de lecture féministe appelé “Our Shared Self”.

SPAIN-CINEMA-BRITAIN--WATSON

 

Enfin, il serait difficile de parler des grandes dames du monde d’Harry Potter sans mentionner Maggie Smith, qui interprète le professeur McGonagall. Maggie Smith est une actrice anglaise née en 1934 en Ecosse, et dont la carrière et la filmographie est réellement impressionnante. Elle a remporté deux Oscars, un comme “Meilleure actrice” et un comme “Meilleur second rôle féminin”, une combinaison obtenue par seulement six actrices. Elle est également une des rares actrices à avoir obtenu la “Triple Crown of Acting”, c’est-à-dire à avoir gagné un Oscar, un Emmy et un Tony, qui sont les trois récompenses majeures dans le monde du divertissement. En plus des Harry Potter, récemment vous l’aurez peut-être vue jouer dans la série “Downton Abbey”, ou encore dans les films “The Best Exotic Marigold Hotel”, “Quartet” ou “The Lady in the Van”, pour ne citer que ceux-là. En plus de tout ceci, elle est docteur honoris causa de deux université (Saint-Andrews et Londres), et elle a été faite Dame commandeur de l’ordre de l’Empire britannique et Compagnon d’honneur, deux ordres honorifiques prestigieux en Angleterre.

Maggie Smith