Joy Neville

Joy Neville

Le 7 novembre 2017 il fut annoncé que le 15 décembre prochain Joy Neville deviendra la première femme à arbitrer un match professionnel européen de clubs de rugby masculin. Qui est-elle ?

Joy est Irlandaise, et une joueuse de rugby internationale ayant à son actif 70 sélections pour l’équipe d’Irlande. Elle a déjà été arbitre assistante pour une série de match de rugby masculin, notamment en Coupe d’Europe, et elle a par ailleurs arbitré la finale de la Coupe du monde de rugby féminin en août 2017 entre la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre.

Cette grande avancée dans le monde du rugby professionnel intervient après une déclaration réjouissante de World Rugby en octobre : “Alors que le rugby féminin prend de l’ampleur, que World Rugby et ses syndicats affiliés en rehaussent le profil, il est important que cela corresponde à l’arbitrage. En ce qui concerne les arbitres, les meilleurs seront nommés sans distinction de sexe. Cela montre que c’est un système fondé sur le mérite et non sur le genre.”.

Joy Neville 1