Jane Goodall

Jane Goodall

Jane Goodall est née le 3 avril 1934 à Londres. Elle est primatologue, éthologue et anthropologue.  Sa passion pour les animaux remonte à sa petite enfance (elle a d’ailleurs très jeune été végétarienne), et en 1960 elle décide de s’installer en Tanzanie pour vivre parmi les chimpanzés et pouvoir ainsi mieux les observer et les comprendre. Elle commence alors la plus longue étude de terrain menée sur des animaux sauvages vivant dans leur environnement naturel, et permettra au monde d’en apprendre énormément sur les chimpanzés. C’est notamment au cours de cette étude qu’elle découvre que les chimpanzés utilisent des outils pour s’alimenter, ce qui à l’époque ébranle la définition donnée à “l’être humain”, que l’on pensait seul capable de ce comportement. Aujourd’hui Jane s’est donnée pour mission d’avertir l’opinion publique des dangers que court notre planète et d’amener à une prise de conscience quant à l’environnement. Elle a fondé l’institut Jane Goodall en 1977 (il compte aujourd’hui 25 bureaux partout dans le monde). L’institut oeuvre pour la protection de la biodiversité, l’aide au développement et l’éducation. Elle a par ailleurs écrit de nombreux ouvrages sur les chimpanzés et l’environnement, tant pour adultes que pour enfants.

Jane Goodall a reçu énormément de prix, distinctions, médailles et honneurs, que je vais laisser à Wikipedia le soin de vous décrire :

Capture d’écran 2018-03-12 à 15.19.08

Si vous voulez en apprendre plus sur Jane, un documentaire racontant son aventure parmi les chimpanzés est sorti en 2017. La bande-annonce (en anglais) est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=FRlUJrEUn0Y

Jane Goodall 2